Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les violences basées sur le genre (VBG) sont une des violations des droits humains les plus répandues à l’échelle globale et constituent un défi majeur de développement. Elles sont présentes dans toutes les sociétés du monde et transcendent toutes les classes sociales et groupes culturels (Banque Mondiale, 2019). Faisant souvent référence aux violences faites aux femmes, les VBG englobent sans s’y restreindre les violences physique, sexuelle, psychologique et économique (Ndiaye, 2021). Elles peuvent inclure la menace de violence, l’intimidation, la coercition, l’asservissement, la manipulation ou la privation arbitraire de liberté et peuvent être exercées dans un cadre intrafamilial, dans le milieu du travail ou au sein de la communauté en général.

Les VBG induisent d’importantes répercussions psychologiques, sanitaires et économiques sur les femmes victimes, leurs familles et la communauté, (Banque Mondiale, 2022 ; OMS, 2021) et compromettent la réalisation des objectifs de développement notamment celui sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Dlamini, 2021). Pour les femmes victimes, les VBG peuvent être un obstacle à leur autonomie économique en réduisant leur mobilité, leur capacité de travail et leur niveau de productivité dans le travail (CWEEE, 2020). Dans certains cas, les femmes victimes de violences sont obligées d’abandonner leur activité économique. Dans le milieu du travail, les actes de violences que subissent les femmes peuvent négativement impacter leur assiduité et concentration dans le travail ainsi que leurs capacités productives de manière durable (CWEEE, 2020). Les coûts socio-économiques des VBG sont importants et peuvent atteindre jusqu’à 3,7 % du PIB dans certains pays (Banque Mondiale, 2019). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (2021), 35 % des femmes dans le monde ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, et/ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne. En Afrique de l’Ouest, la persistance des normes sociales et culturelles fondées sur le patriarcat de même que les stéréotypes sexistes continuent d’entretenir les violences à l’égard des femmes et des filles du fait des différences de socialisation entre les filles et les garçons dès leur plus jeune âge (Ndiaye, 2021). Selon le Réseau de Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA), l’Afrique de l’Ouest fait partie des régions du monde où la violence à l’égard des femmes est le plus élevée. Plus de 40 % des femmes dans cette région sont victimes de violence au moins une fois dans leur vie (REFELA, 2018). D’après une analyse des données des enquêtes démographiques et de santé (EDS) plus de 80 % des cas de violence en Afrique de l’Ouest sont commis par un partenaire intime (The Conversation, 2022). Selon la même étude en moyenne 10 % des femmes ont déclaré avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie alors que pour la violence physique, la prévalence va jusqu’à 54 % dans certains pays de la sous-région, soit le double de la moyenne mondiale. S’agissant de la violence émotionnelle, l’Afrique de l’Ouest fait partie des régions où le taux de prévalence (30 %) est parmi les plus élevées (Muluneh et al., 2020).

Diverses causes des VBG ont été identifiées parmi lesquels la pauvreté, le faible statut socioéconomique des femmes, un faible niveau d’instruction et l’existence d’inégalités entre les sexes (Kebede, 2022 ; Mthenbu, 2021, WHO, 2012 ; Vyas et Watts, 2009).  A cet égard, plusieurs programmes au niveau local, national et régional ont mis l’accent sur l’autonomisation économique des femmes comme un moyen de prévention et de lutte pour l’élimination des VBG.

Si des évidences ont montré que l’autonomisation économique peut conférer aux femmes une plus grande capacité à mettre fin aux relations abusives et à sortir des processus de subordination (Stöckl et al., 2021 ; Bengeisa et Derera, 2021 ; Oduro et al., 2015), des données ont montré aussi que l’autonomisation économique pourrait accroître le risque pour les femmes d’être vulnérables à la violence notamment la violence conjugale (Kiani et al., 2021 ; Eggers del Campo et Steinert, 2022 ; Leite et al., 2019 ; Cools et Kotsadam, 2017 ; Vyas et Watts, 2009). En effet, du fait par exemple des normes sociales discriminatoires qui attribuent aux hommes le rôle de principal soutien de la famille, ceux-ci peuvent recourir à la violence comme un instrument pour restaurer la structure de genre existante et réaffirmer leur contrôle lorsque les femmes commencent à devenir plus actives et à disposer de plus de ressources (CWEEE, 2020 ; Buller et al., 2018).

Pourtant, il existe à ce jour peu d’évidences sur le lien entre les VBG et l’autonomisation économique des femmes dans la zone Afrique subsaharienne particulièrement en Afrique de l’Ouest. Ce qui rend peu efficace la prise en compte dans les politiques et programmes de développement de cette relation à double sens entre ces deux phénomènes.

Dans cette perspective, le Forum pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest, le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour les Femmes et le Groupe d’Initiative des Femmes organisent un webinaire pour échanger sur les interactions entre VBG et l’autonomisation économique des femmes et partager des expériences sur la prise en compte de ces deux dimensions dans les projets et programmes de développements en Afrique de l’Ouest.

2.     Objectif du webinaire

Ce webinaire sur le thème « Violences Basées sur le genre et Autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest » vise d’une part à partager des connaissances sur comment les VBG et l’autonomisation économique des femmes interagissent et d’autre part à échanger sur les expériences et stratégies de prise en compte de ces deux phénomènes dans les politiques et programmes de développement.

Les questions suivantes seront discutées lors du webinaire :

1.     Comment les VBG sont-elles prise en compte dans les mécanismes nationaux et régionaux de promotion du genre ?

2.     Quelles interactions entre les VGB et l’autonomisation économique des femmes ?

3.     Comment les projets et programmes d’autonomisation économique des femmes intègrent la problématique VBG : Approches et stratégies ?

4.     Comment les projets et programmes d’autonomisation économique des femmes parviennent-ils dans leur mise en œuvre, à atténuer le risque de VBG pour les femmes bénéficiaires ?

Quels sont les outils pratiques d’identification et de surveillance du risque de violence pour les femmes dans les programmes d’autonomisation économique des femmes ?

5.     Quels sont les grands défis pour une prise en charge intégré des VBG et de l’autonomisation économique des femmes dans les politiques et programmes de développement en Afrique de l’Ouest ?

Témoignages de femmes 

-Mme Coumba Dado Diouf Badiénou Gokh

-Bénéficiaire de financement de la DER

3.     Invité d’honneur 

Dr Odile Ndoumbé Faye, Experte en genre au Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre.

4.     Modérateur

Dr Flaubert Mbiekop, Chargé Principal de Programme au Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI)

5.     Participants 

Les participants seront d’horizons divers :

–        Chercheurs et étudiants ;

–        Experts de divers rang (ministériels, organisations sous-régionales, organisations locales, ONG, etc.)

–        Agences de coopération et acteurs de l’assistance technique qui s’intéressent aux questions de lutte contre la VBG, d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes ;

–        Bénéficiaires de projets sur l’autonomisation économique de la femme et de lutte contre la VBG ;

–        Parlementaires nationaux ;

–        Média ;

–        Etc.

6.     Format du webinaire

Le webinaire combinera des présentations de résultats de recherche, d’études de cas et un panel multi acteurs qui seront suivies de discussions avec le public sous forme de questions/réponses.

Date de l’événement

Enregistré le

29 Sep 2023

Heure début

12:00:00

Heure fin

14:00:00
Détails de l’événement

Ville

Dakar

Pays

Sénégal

Théme

Équipe organisatrice

Liste des intervenants

  • Mme Seynabou Dieng Dièye
    Mme Seynabou Dieng Dièye
    Panéliste
    Coordinatrice Boutique de Droit, Association des juristes sénégalaises (AJS)
  • Mme Awa Nguer Fall
    Mme Awa Nguer Fall
    Panéliste
    Mme Awa Nguer Fall est économiste planificateur, titulaire de deux masters en Gestion Macroéconomique et administrative à CREFDES/Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)/UCAD/ et en Gestion de Projet au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG. Elle a suivi d’autres formations spécifiques en gestion axée sur les résultats (GAR), en genre, protection sociale, etc. Elle est actuellement Coordonnatrice du projet d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (PASNEEG) à la Cellule de Suivi Opérationnel des Projets et Programmes de Lutte Contre la Pauvreté du Ministère de la femme, de la famille, et de la protection des enfants (MFFPE (CSO/PLCP)/ MFFPE du Sénégal. Après une dizaine d’années d’expérience variée au ministère des Finances dans le domaine de l’élaboration et le suivi des politiques publiques, j’ai intégré le Ministère de la Femme en 2015 en qualité de Coordonnatrice du Projet d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (PASNEEG) financé par l’Italie. Elle a pris l’option de me centrer sur les questions de l’égalité de genre afin d’apporter ma contribution à l’amélioration du statut des femmes et des filles pour un développement plus inclusif et durable. En effet, le PASNEEG a pour ambition de contribuer à lever tous les obstacles structurels qui plombent le développement du potentiel des femmes et des filles. Dans ce cadre, elle a piloté le processus de révision des textes juridiques discriminatoires contre les femmes de même que le processus d’intégration du genre dans les budgets publics. Ce projet a offert de l’assistance juridique, judiciaire, sanitaire et psychosociale à plus de plus de 8 000 personnes vulnérables (dont 85% de femmes) à travers les boutiques de droit que le PASNEEG accompagne depuis 2016.
  • Mme Aïssatou Ayo BA DIOP
    Mme Aïssatou Ayo BA DIOP
    Panéliste
    Madame Aissatou Ayo BA DIOP est ingénieure statisticienne avec spécialisation en gestion de projets. Mme Diop a intégré, en 2006, la Direction des stratégies de développement Social (DSDS) du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants. Depuis 2012, Elle a assuré la coordination de deux Programmes financés par la Coopération italienne. Il s’agit respectivement des :rn- Programme Intégré de Développement Economique et Social (PIDES), qui a expérimenté une approche novatrice de protection sociale axée sur l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes dans une perspective de prise en compte du genre et du développement économique local ;rn- Programme d’Appui au Développement Economique et Social du Sénégal (PADESS) dont la mise en œuvre a démarré en 2017, consolide les acquis du PIDES en promouvant l’autonomisation socio-économique des groupes plus défavorisés (femmes, jeunes et familles) et un développement économique local, inclusif et durable.
  • Mme Fatou Niass
    Mme Fatou Niass
    Panéliste
    Fatou Niass est chef de la Division Nano-crédit au sein de la Direction des Investissements de la DER/FJ. Avec 11 ans d'expérience dans le secteur financier, Fatou est une spécialiste de la gestion des risques. Avant de rejoindre la DER/FJ, elle a été chargée d’investissement principal à WIC Capital et Analyste financier senior à EVEREST où elle avait pour mission de structurer des projets, de conseiller et d'accompagner les promoteurs et de lever des fonds auprès des institutions financières. Avant de rejoindre EVEREST Finance, elle était analyste financier chez AXA LIFE INVEST (Paris, France) dans la gestion et la couverture des risques. Ses compétences l'ont amené à gérer des portefeuilles de plus de 5 milliards d'euros. Arrivée à la DER/FJ, Fatou NIASS a mis en place le nano-crédit qui est actuellement le produit phare de la DER/FJ. Grâce à ses compétences en mathématiques, elle a su mettre en place un modèle financier innovant qui répond aux besoins et aux attentes des acteurs du secteur informel. Mme Fatou Niass est diplômée de Telecom ParisTech (ENST) en tant qu'ingénieur financier elle est titulaire d'un master en probabilités et finance de l'Université Pierre et Marie Curie.
  • Dr Odile Ndoumbé Faye
    Dr Odile Ndoumbé Faye
    Panéliste
    Dr Faye est experte en genre et chargée de Programmes Genre et Société Civile au niveau du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). Dans ce cadre elle appuie la conception des politiques, programmes et stratégies genre de la CEDEAO, fournit un support technique aux mécanismes nationaux genre dans les 15 Etats membres de la CEDEAO, renforce la collaboration entre le CCDG et les organisations de la société civile à travers des programmes bien ciblées et appuie à la promotion de la visibilité du CCDG et à la levée de fonds au niveau des programmes.
  • Dr Nabilatou Bouraïma
    Dr Nabilatou Bouraïma
    Panéliste

    Nabilatou BOURAIMA est docteure en sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle est actuellement chercheure au Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES). Ses travaux de recherche portent sur les inégalités de genre, et l’autonomisation des femmes en lien avec différents objectifs de développement.

  • Pr Ousmane Adama Dia
    Pr Ousmane Adama Dia
    Panéliste
    Professeur titulaire des universités. Ancien directeur de l'apprentissage au ministère de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'insertion. Expert conseiller au Programme d'Appui du Développement Économique et Sociale du Sénégal (padess) au ministère en charge du développement social
  • Mme Penda Seck Diouf
    Mme Penda Seck Diouf
    Panéliste
    Mme Penda Seck Diouf est sociologue du développement, spécialisée en communication sociale et éducative et consultante, Formatrice en Genre – Leadership - Communication sociale-Plaidoyer/Lobbying – Violence Basée sur le Genre. Elle Diouf est membre du comité des experts sur Le GENRE et a travaillé sur la documentation sur les violences basées sur le genre dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest pas tels que le Libéria, Ghana, Sierra Léone, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso. Madame Diouf est actuellement la Présidente nationale du Groupe d’Initiative des femmes GIF qui regroupe 77 organisations de la société civile féminine actives sur le Genre dans les politiques publiques, les VBG et l’autonomisation des femmes. Elle est aussi la Présidente de la Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité ËTU JAMM. Madame Diouf a publié un livre : LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES NOUS PARLE - HIER ET AUJOURD’HUI aux Editions Abis.
  • Dr Flaubert Mbiekop
    Dr Flaubert Mbiekop
    Modérateur

    Dr Flaubert Mbiekop, est spécialiste principal de programme au sein de la division Économies inclusives et durables du Centre de recherche pour le développement international. Il gère un portefeuille de projets de recherche d’une valeur totale d’environ 15 millions de dollars canadiens couvrant plusieurs pays d’Afrique. Son expertise porte sur les réformes de politiques publiques et le développement de modèles d’affaire inclusifs pour une transition vers des économies à faible empreinte carbone génératrice d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes. Flaubert est titulaire d’un PhD en économie de l’Université du Québec à Montréal. Il est auteur / co-auteur de plusieurs publications à caractère scientifique ou spécialisées, certaines dans des revues internationales avec comité de lecture. Il est basé au bureau régional du CRDI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest à Dakar au Sénégal.

Liste des partenaires

FAUEFAO
Forum pour l’autonomisation économique des femmes

Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES)Rue 10 Prolongée, Cité Iba Ndiaye Djadji, lots n° 1 et 2 / Sacré-CœurPyrotechnie – Dakar, Sénégal – CP : 12023 –  BP : 7988 Dakar-Médina

contact@fauefao.org

Newsletter

FAUEFAO © 2025. All Rights Reserved.