Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Description
Ce panel a été une opportunité pour les différents intervenants, de faire l’état des lieux de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. Il lance les bases de discussions plus approfondies sur divers axes d’intervention pour une transformation de la situation des femmes dans la région. Ceci afin de leur permettre de s’inscrire dans la nouvelle dynamique d’économies vertes. Les facteurs contextuels et domestiques interagissent généralement pour façonner les opportunités économiques des femmes. Ils comprennent les institutions formelles (lois, réglementations et politiques) et les institutions informelles (normes sociales liées au genre) qui, dans la plupart des pays, et à des degrés divers, contraignent le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris sur le plan de l’éducation, de la formation, de l’emploi salarié ou de l’auto-emploi (entrepreneuriat).
Ainsi, à l’entame des échanges, le Pr Jacques CHARMES a situé la thématique de la session et les débats dans le contexte de la persistance de normes sociales pas toujours favorables aux femmes. Il met en relief les principaux axes d’analyse de l’autonomisation économique à savoir : le travail non rémunéré ; l’économie informelle ; l’entrepreneuriat et l’accès aux ressources. De plus, il présente les enjeux du travail non rémunéré et ses implications pour les perspectives d’amélioration de la situation économique de même que le pouvoir de négociation des femmes en Afrique de l’Ouest.
Les échanges ont permis d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :  
·     Quelles sont les stratégies mises en place par ONU Femmes pour réduire les inégalités observées dans le travail non rémunéré et quels sont les résultats obtenus jusqu’ici?
·     Comment pourrait-on améliorer la capacité des différentes parties prenantes à cerner les enjeux et à planifier l’action en faveur des changements structurels et systémiques nécessaires pour l’autonomisation économique des femmes?
·     Comment intégrer les enjeux de la lutte contre les inégalités observées dans le travail non rémunéré dans la recherche scientifique, pour une utilisation judicieuse des ressources en tenant compte des contextes et des réalités locales?
·     Qu’est-ce qui freine l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest ?
·     Quel est le rôle de l’identité culturelle, à l’exemple des langues locales, dans le processus d’implémentation des politiques pour l’autonomisation économique des femmes ?
·     La thématique d’autonomisation économique des femmes se distingue-t-elle des aspects juridiques ?
Conférencier principal : Enjeux de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et introduction sur les axes thématiques du colloque, Directeur de recherche émérite à l’IRD, Pr Jacques CHARMES,
Panéliste 1 : Conseillère en Politique régionale et autonomisation économique des femmes de l’ONU Femmes Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Elena Ruiz ABRIL
Panéliste 2: Chef Division E-learning et Gestion des connaissances, Institut africain de Développement Economique et de Planification – IDEP, M. Thierry AMOUSSOUGBO
Modératrice : Centre genre de la CEDEAO, Dr Odile Ndoumbé FAYE
Pr Jacques CHARMES
Conférencier principal
IRD
Le professeur Jacques CHARMES est économiste et statisticien. Actuellement directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre pour la population et le développement (CEPED, Université Paris Descartes-IRD), il était auparavant directeur du département des sciences sociales et de la santé à l'IRD, et professeur d'économie à l'Université de Versailles et à Sciences Po à Paris. Ses principaux domaines de recherche portent sur l'informalité, les marchés du travail, le travail non rémunéré, la participation et l'autonomisation économiques des femmes, et l'emploi du temps. Il a participé à la conception et à l'analyse de nombreuses enquêtes sur la main-d'œuvre, les niveaux de vie, le secteur informel et l'emploi du temps, notamment en Afrique, au nord et au sud du Sahara. Il a participé à la rédaction de la nouvelle définition internationale du secteur informel adoptée en 1993 (15e Conférence internationale des statisticiens du travail, CIST), et de l'emploi informel (17e CIST, 2003), et du manuel de l'OIT de 2013 intitulé "Mesurer l'informalité : un manuel statistique pour la mesure du secteur informel et de l'emploi informel" ainsi que du "Manuel pour la mesure de l'économie non observée" de l'OCDE (2002). Auteur de compilations mondiales sur l'emploi dans l'économie informelle et sa contribution au PIB, ainsi que sur le temps passé dans le travail rémunéré et non rémunéré et les écarts entre les sexes (pour l'OIT, le PNUD-HDRO, ONU Femmes), il est actuellement impliqué dans plusieurs projets de développement à travers le monde (Afrique du Nord et au Sud du Sahara, Caucase, Indonésie) sur les politiques traitant de l'économie informelle en référence à la protection sociale et à la fiscalité. Il a récemment publié une synthèse de ses travaux : "Dimensions de la résilience dans les pays en développement : Informality, Solidarities and Care Work" (Springer 2019), et a édité le Research Handbook on Development and the Informal Economy (Edward Elgar 2020). Il est l’un des membres fondateurs du réseau international WIEGO (Women in Informal Employment: Globalising and Organising), mis en place en 1997 par l’Université Harvard, l’UNIFEM et la Self-Employed Women Association of India (SEWA) (www.wiego.org).
Mme Elena Ruiz ABRIL
Panéliste
ONU FEMMES

Elena Ruiz Abril est conseillère politique régionale d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a plus de 20 ans d’expérience en faveur des droits économiques des femmes, conseillant les gouvernements, les organismes multilatéraux et le secteur privé. Avant de rejoindre ONU Femmes, elle a travaillé pour la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et plusieurs agences des Nations Unies en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie centrale, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans son rôle actuel, Elena travaille à intensifier les solutions visant à soutenir l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant l’accent sur les femmes rurales et les chaînes de valeur agricoles résilientes au climat, les femmes dans la transition vers l’économie verte et le genre dans la réforme des politiques économiques. . Elle est co-auteur du rapport lancé par ONU Femmes et la Banque africaine de développement en 2021, Des emplois verts pour les femmes en Afrique.

M. Thierry AMOUSSOUGBO
Panéliste
IDEP
Thierry AMOUSSOUGBO est chef de la section e-Learning et gestion des connaissances de l'Institut africain de planification économique et de développement (IDEP). Thierry a plus de 28 ans d'expérience dans les domaines de la planification, de la gestion et des services de conseil technique, combinés à une connaissance solide et éprouvée de la gestion et du suivi des programmes de technologie, d'innovation et de changement climatique, ainsi que du développement des capacités in situ et numériques et de la pédagogie de la formation. Ses domaines d'expertise comprennent l'électronique et les télécommunications par satellite, les technologies de communication, la conception et la mise en œuvre de projets à grande échelle et la gestion de programmes. M. Amoussougbo est titulaire d'une maîtrise en électronique du Complexe Polytechnique Abomey Calavi, Bénin, et s'est spécialisé dans les télécommunications par satellite, CISCO, PRINCE-II.
Dr Odile Ndoumbé Faye
Panéliste
Dr Faye est experte en genre et chargée de Programmes Genre et Société Civile au niveau du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). Dans ce cadre elle appuie la conception des politiques, programmes et stratégies genre de la CEDEAO, fournit un support technique aux mécanismes nationaux genre dans les 15 Etats membres de la CEDEAO, renforce la collaboration entre le CCDG et les organisations de la société civile à travers des programmes bien ciblées et appuie à la promotion de la visibilité du CCDG et à la levée de fonds au niveau des programmes.

Liste des intervenants

  • Pr Jacques CHARMES
    Pr Jacques CHARMES
    Conférencier principal
    IRD
    Le professeur Jacques CHARMES est économiste et statisticien. Actuellement directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre pour la population et le développement (CEPED, Université Paris Descartes-IRD), il était auparavant directeur du département des sciences sociales et de la santé à l'IRD, et professeur d'économie à l'Université de Versailles et à Sciences Po à Paris. Ses principaux domaines de recherche portent sur l'informalité, les marchés du travail, le travail non rémunéré, la participation et l'autonomisation économiques des femmes, et l'emploi du temps. Il a participé à la conception et à l'analyse de nombreuses enquêtes sur la main-d'œuvre, les niveaux de vie, le secteur informel et l'emploi du temps, notamment en Afrique, au nord et au sud du Sahara. Il a participé à la rédaction de la nouvelle définition internationale du secteur informel adoptée en 1993 (15e Conférence internationale des statisticiens du travail, CIST), et de l'emploi informel (17e CIST, 2003), et du manuel de l'OIT de 2013 intitulé "Mesurer l'informalité : un manuel statistique pour la mesure du secteur informel et de l'emploi informel" ainsi que du "Manuel pour la mesure de l'économie non observée" de l'OCDE (2002). Auteur de compilations mondiales sur l'emploi dans l'économie informelle et sa contribution au PIB, ainsi que sur le temps passé dans le travail rémunéré et non rémunéré et les écarts entre les sexes (pour l'OIT, le PNUD-HDRO, ONU Femmes), il est actuellement impliqué dans plusieurs projets de développement à travers le monde (Afrique du Nord et au Sud du Sahara, Caucase, Indonésie) sur les politiques traitant de l'économie informelle en référence à la protection sociale et à la fiscalité. Il a récemment publié une synthèse de ses travaux : "Dimensions de la résilience dans les pays en développement : Informality, Solidarities and Care Work" (Springer 2019), et a édité le Research Handbook on Development and the Informal Economy (Edward Elgar 2020). Il est l’un des membres fondateurs du réseau international WIEGO (Women in Informal Employment: Globalising and Organising), mis en place en 1997 par l’Université Harvard, l’UNIFEM et la Self-Employed Women Association of India (SEWA) (www.wiego.org).
  • Mme Elena Ruiz ABRIL
    Mme Elena Ruiz ABRIL
    Panéliste
    ONU FEMMES

    Elena Ruiz Abril est conseillère politique régionale d’ONU Femmes pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle a plus de 20 ans d’expérience en faveur des droits économiques des femmes, conseillant les gouvernements, les organismes multilatéraux et le secteur privé. Avant de rejoindre ONU Femmes, elle a travaillé pour la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et plusieurs agences des Nations Unies en Afrique, en Amérique latine, en Europe et en Asie centrale, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans son rôle actuel, Elena travaille à intensifier les solutions visant à soutenir l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant l’accent sur les femmes rurales et les chaînes de valeur agricoles résilientes au climat, les femmes dans la transition vers l’économie verte et le genre dans la réforme des politiques économiques. . Elle est co-auteur du rapport lancé par ONU Femmes et la Banque africaine de développement en 2021, Des emplois verts pour les femmes en Afrique.

  • M. Thierry AMOUSSOUGBO
    M. Thierry AMOUSSOUGBO
    Panéliste
    IDEP
    Thierry AMOUSSOUGBO est chef de la section e-Learning et gestion des connaissances de l'Institut africain de planification économique et de développement (IDEP). Thierry a plus de 28 ans d'expérience dans les domaines de la planification, de la gestion et des services de conseil technique, combinés à une connaissance solide et éprouvée de la gestion et du suivi des programmes de technologie, d'innovation et de changement climatique, ainsi que du développement des capacités in situ et numériques et de la pédagogie de la formation. Ses domaines d'expertise comprennent l'électronique et les télécommunications par satellite, les technologies de communication, la conception et la mise en œuvre de projets à grande échelle et la gestion de programmes. M. Amoussougbo est titulaire d'une maîtrise en électronique du Complexe Polytechnique Abomey Calavi, Bénin, et s'est spécialisé dans les télécommunications par satellite, CISCO, PRINCE-II.
  • Dr Odile Ndoumbé Faye
    Dr Odile Ndoumbé Faye
    Panéliste
    Dr Faye est experte en genre et chargée de Programmes Genre et Société Civile au niveau du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). Dans ce cadre elle appuie la conception des politiques, programmes et stratégies genre de la CEDEAO, fournit un support technique aux mécanismes nationaux genre dans les 15 Etats membres de la CEDEAO, renforce la collaboration entre le CCDG et les organisations de la société civile à travers des programmes bien ciblées et appuie à la promotion de la visibilité du CCDG et à la levée de fonds au niveau des programmes.
FAUEFAO
Forum pour l’autonomisation économique des femmes

Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES)Rue 10 Prolongée, Cité Iba Ndiaye Djadji, lots n° 1 et 2 / Sacré-CœurPyrotechnie – Dakar, Sénégal – CP : 12023 –  BP : 7988 Dakar-Médina

contact@fauefao.org

Newsletter

FAUEFAO © 2025. All Rights Reserved.