Ce panel a été une opportunité pour les différents intervenants, de faire l’état des lieux de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest. Il lance les bases de discussions plus approfondies sur divers axes d’intervention pour une transformation de la situation des femmes dans la région. Ceci afin de leur permettre de s’inscrire dans la nouvelle dynamique d’économies vertes. Les facteurs contextuels et domestiques interagissent généralement pour façonner les opportunités économiques des femmes. Ils comprennent les institutions formelles (lois, réglementations et politiques) et les institutions informelles (normes sociales liées au genre) qui, dans la plupart des pays, et à des degrés divers, contraignent le pouvoir d’autodétermination des femmes, y compris sur le plan de l’éducation, de la formation, de l’emploi salarié ou de l’auto-emploi (entrepreneuriat).
Ainsi, à l’entame des échanges, le Pr Jacques CHARMES a situé la thématique de la session et les débats dans le contexte de la persistance de normes sociales pas toujours favorables aux femmes. Il met en relief les principaux axes d’analyse de l’autonomisation économique à savoir : le travail non rémunéré ; l’économie informelle ; l’entrepreneuriat et l’accès aux ressources. De plus, il présente les enjeux du travail non rémunéré et ses implications pour les perspectives d’amélioration de la situation économique de même que le pouvoir de négociation des femmes en Afrique de l’Ouest.
Les échanges ont permis d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
· Quelles sont les stratégies mises en place par ONU Femmes pour réduire les inégalités observées dans le travail non rémunéré et quels sont les résultats obtenus jusqu’ici?
· Comment pourrait-on améliorer la capacité des différentes parties prenantes à cerner les enjeux et à planifier l’action en faveur des changements structurels et systémiques nécessaires pour l’autonomisation économique des femmes?
· Comment intégrer les enjeux de la lutte contre les inégalités observées dans le travail non rémunéré dans la recherche scientifique, pour une utilisation judicieuse des ressources en tenant compte des contextes et des réalités locales?
· Qu’est-ce qui freine l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest ?
· Quel est le rôle de l’identité culturelle, à l’exemple des langues locales, dans le processus d’implémentation des politiques pour l’autonomisation économique des femmes ?
· La thématique d’autonomisation économique des femmes se distingue-t-elle des aspects juridiques ?
Conférencier principal : Enjeux de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et introduction sur les axes thématiques du colloque, Directeur de recherche émérite à l’IRD, Pr Jacques CHARMES,
Panéliste 1 : Conseillère en Politique régionale et autonomisation économique des femmes de l’ONU Femmes Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Elena Ruiz ABRIL
Panéliste 2: Chef Division E-learning et Gestion des connaissances, Institut africain de Développement Economique et de Planification – IDEP, M. Thierry AMOUSSOUGBO
Modératrice : Centre genre de la CEDEAO, Dr Odile Ndoumbé FAYE