Description
Cette session a été l’occasion pour Dr Odile Ndoumbé FAYE d’identifier les principales crises observées en Afrique de l’Ouest. Aussi, elle a présenté les effets multiples de ces crises sur le processus de l’autonomisation économique des femmes dans la sous-région. Elle a montré la corrélation entre la performance d’un pays en matière de Développement du Capital Humain (DCH) et sa fragilité. Aussi, elle relève que les pays en difficulté en raison de la fragilité de la sécurité et des contextes politiques subissent les effets néfastes de la violence, des conflits armés et du déplacement forcé des populations. De ce fait, les crises ont un impact important sur les progrès du DCH, en particulier sur les dimensions éducation et santé et, par conséquent, sur la participation au travail.
Ce panel est articulé autour d’un ensemble d’interrogations à savoir :
· Est-il vraiment possible d’œuvrer à l’autonomisation économique des femmes dans un contexte de crises multiples et diverses? Quelles sont les stratégies les plus pertinentes et les plus efficaces pour y parvenir?
· Quelles sont les implications de la paix et de la sécurité sur l’autonomisation économique des femmes et inversement?
· Quelles stratégies les décideurs publics du Sénégal ont-ils déployé pour préserver les acquis en matière d’autonomisation économique de la femme pendant ces années marquées par les crises? Ces stratégies ont-elles un impact sur l’économie du pays?
· Dans le cadre du Projet d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (PASNEEG) au niveau du MFFPE, quelles stratégies de réponse sont mises sur pied pour intégrer le volet autonomisation économique comme levier de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)?
· Compte tenu des défis qu’imposent les récentes crises, quelles sont les mesures à prendre pour continuer à avancer sur le chantier de l’autonomisation économique des femmes?
· Quelle pourrait être la contribution des travaux de recherche?
Conférencier principal: Centre genre de la CEDEAO, Dr Odile Ndoumbé Faye
Panéliste 1 : Banque mondiale, Dr Eugénie Rose FONTEP
Panéliste 2 : African Center for Peace Studies, Dr Bakary Sambe
Panéliste 3 : Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la Cote d’Ivoire, Mme YAPO Akora Arahamata
Panéliste 4 : Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Mme Awa Nguère Fall
Questions / Réponses : 20 mn
Modératrice : Association des femmes juristes Sénégalaises, Mme Aby Diallo