Skip to content Skip to sidebar Skip to footer
Description

La deuxième session d’experts traite spécifiquement des enseignements susceptibles d’être tirés des solutions locales ainsi que les éléments pouvant être capitalisés pour permettre une mise à l’échelle efficace de ces modèles. Elle traite également des défis actuels, du point de vue politique mais également d’autres aspects pouvant faire l’objet de défis.

PNUD/Fonds Environnement Mondial (FEM), M. Khatary Mbaye, Coordonnateur National du programme de microfinancement du FEM
FAO, Mme Coumbaly DIAW, Projet un million de citernes pour renforcer l’autonomie des femmes rurales
Mme Fatou SARR, Renforcement de la résilience des femmes productrices du Delta
Modération : ENDA, Sécou Sarr, Sécrétaire Exécutif

Pas d'intervenant(s)

Liste des intervenants

  • Mme Coumbaly DIAW
    Mme Coumbaly DIAW
    Panéliste
    FAO
    Madame Coumbaly Diaw est Expert en genre et systèmes alimentaires durables. Elle a un diplôme d'études supérieures en coopération internationale et développement durable avec 25 années d’expériences dans le développement. Après plusieurs années de migration en Belgique, en Italie, elle est rentrée 2008 dans son pays d’origine en combinant son expérience au niveau global et le développement endogène en stipulant les ressources locales, les savoirs, les expériences, les cultures et le leadership au féminin. Madame Diaw a surtout bénéficié à partir de 2010 d’une expertise sur la gestion de programmes, d’initiatives priorisant la sécurité alimentaire et la nutrition. Actuellement, elle est point focal genre et expert en systèmes alimentaires pour l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et coordonne des programmes de politiques agricoles et alimentaires sensibles au genre en mettant le focus sur la transition écologique. En outre, elles accompagnent les organisations communautaires de base à majorité féminines à être protagonistes, à accentuer leur leadership.
  • M. Sahr Abraham GRASS-SESSAY
    M. Sahr Abraham GRASS-SESSAY
    Panéliste
    ILEM
    M. Sahr Abraham GRASS-SESSAY est doctorant en économie politique internationale et possède un double master en économie du développement et en gouvernance, avec une formation en analyse politique. Il a accumulé plus de 18 années d'expérience en travaillant avec plusieurs agences des Nations Unies, sociétés économiques régionales et organisations multilatérales de développement dans 35 pays africains. Au cours de sa trajectoire professionnelle, Abraham a occupé des postes de conseiller technique principal fournissant une assistance technique intercontinentale aux agences gouvernementales pour formuler des politiques réactives et coordonner la mise en œuvre de programmes multipartites sur mesure dans tous les secteurs axés sur l'éducation, le leadership et le renforcement des capacités institutionnelles. , les énergies renouvelables pour une utilisation productive et des solutions de cuisson propres, le changement climatique et la gestion de l'environnement, la promotion de l'emploi des jeunes et l'autonomisation économique des femmes pour une société inclusive, durable et équitable.rnAbraham est le directeur général fondateur de l'Institut du leadership, de l'énergie, de l'environnement et de la gestion (ILEM-Africa Consultancy Firm www.ilem-africa.org) et co-fondateur de TERANGA Clean Cookstove Cottage Industry. Son soutien et son engagement en faveur du renforcement institutionnel et de la mise en œuvre de projets à impact social en Afrique soutiennent sa contribution au développement progressif du continent. Abraham est actuellement expert technique sur les projets climat-énergie auprès du Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE www.ecreee.org), soutenant la mise en œuvre de l'énergie renouvelable distribuée et promouvant les emplois verts pour les jeunes et les femmes du pays. communautés vulnérables à travers l’Afrique de l’Ouest dans le but de réduire l’écart dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable (ODD).
  • Mme Fatou SARR
    Mme Fatou SARR
    Panéliste
    .
    Renforcement de la résilience des femmes productrices du Delta
  • M. Sécou SARR
    M. Sécou SARR
    Modérateur
    ENDA
    Sécrétaire Exécutif ENDA
  • M. Khatary MBAYE
    M. Khatary MBAYE
    Panéliste
    FEM
    M. Khatary Mbaye est Conseiller en Planification avec 30 années d’expérience professionnelle dont 15 années comme coordonnateur de programmes au PNUD et à l’UNOPS. Il a intégré le Programme de Microfinancements du FEM (GEF Small Grants Programme) en 2007 comme coordonnateur local du programme COMPACT avant d’occuper le Poste actuel de Coordonnateur National en 2014. Il a une longue expérience en gestion de projets intégrés, liant la protection de l'environnement, l'autonomisation des communautés locales et la lutte contre la pauvreté. Il a fait ses preuves dans le développement rural et a beaucoup contribué au renforcement de capacités d’organisations de la société civile dans la conception et la mise en œuvre de projets communautaires de développements durable. Il a beaucoup travaillé dans le développement d’approches participatives avec les communautés à la base, notamment dans la gestion des aires protégées avec la méthodologie de COMPACT (Community Management of Protected Area Conservation) et la Gestion des Aires et territoires du Patrimoine Autochtone Communautaire (APAC) avec l’Initiative Mondiale de Soutien aux Peuples Autochtones et Communautés locales. Avant de rejoindre les Nations Unies, Khatary était Conseiller en planification au Ministère de l’Enseignement supérieur après avoir enseigné les sciences naturelles pendant 15 années comme professeur de lycée. Il est titulaire d'un MBA avec une spécialisation en Gestion de proj ets, d’un Master II en Développement Rural et Coopération et d’un diplôme professionnel d’enseignement après avoir obtenu une licence ès Sciences Naturelles. Depuis 2014 qu’il occupe le poste de coordonnateur National du Programme de Microfinancements FEM, plus de 90% de la centaine de projets réalisés sont portés par des organisations de femmes, notamment dans l’agroécologie.
FAUEFAO
Forum pour l’autonomisation économique des femmes

Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES)Rue 10 Prolongée, Cité Iba Ndiaye Djadji, lots n° 1 et 2 / Sacré-CœurPyrotechnie – Dakar, Sénégal – CP : 12023 –  BP : 7988 Dakar-Médina

contact@fauefao.org

Newsletter

FAUEFAO © 2025. All Rights Reserved.